Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
9 octobre 2014

cabane et canot

PB1

Il y a de cela une vingtaine d'années, une amie m'avait laissé m'approprier une boîte en fer qu'elle ne tenait pas à conserver, une boîte à sucre qui fleurait les années soixante. Dernièrement, le métal commençant à s'oxyder, j'ai voulu photographier le principal attrait que présente à mes yeux cet objet : l'image du couvercle, un paysage de rochers au bord de l'eau, avec cabane et canot, sur fond de pins. En l'absence de légende (et de toute signature ou autre marque) on hésite à situer les lieux, qui peuvent faire songer à la Scandinavie, ou à l'Amérique. Comme je n'obtenais pas de résultat satisfaisant (mes photos étaient floues, ou mal cadrées, ou voilées de reflets), un ami expert en la matière, monsieur Y. L., a bien voulu se charger du cliché, un beau jour de printemps. Il en a tiré l'excellent résultat que je présente ci-dessus. A l'occasion de la prise de vue, j'ai remarqué un détail auquel jusqu'alors je n'avais pas prêté attention : la présence d'un minuscule signe un peu au-dessus de la coque du canot. Le photographe a pu en réaliser un agrandissement. C'est en fait une inscription, dont les éléments sont disposés en forme de bonhomme, et qui servait peut-être de tatouage, marquant discrètement la propriété du document. J'y lis LF DOW CO USA. En me renseignant à l'époque, j'avais trouvé trace d'un ou deux livres publiés par une certaine maison L. F. Dow & Co. Peut-être possédait-elle aussi des droits de reproduction d'illustrations.En tout cas ce détail confirme que la localisation est plutôt américaine.

PB2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cher Mathieu, je pense en tout cas que les grandes baies vitrées donnent l'impression d'un bâtiment de loisir, plus que d'une cabane de trappeur.<br /> <br /> Je n'avais pas fait le rapprochement avec la double baie de mon bureau à la fac! lequel n'a rien d'une cabane. Le bâtiment est du style assez ingrat des années 70. Mais je ne m'en plains pas : malgré un emploi subalterne, je reste un des rares privilégiés à disposer encore d'un bureau individuel, et la vue donne sur des arbres (des chênes).
Répondre
M
Je ne pense pas que les cabanes de Scandinavie aient ce type de grandes fenêtres jumelées, qui me semble très américain. C'est l'occasion de remarquer qu'il y a des fenêtres semblables dans le bureau où vous êtes photographié dans le post suivant…<br /> <br /> Seriez-vous dans la cabane sur le couvercle ?
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité