Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
25 juillet 2014

chronique estivale (infirmier, orient)

SamsonDestroyTemple

J'ai passé la matinée à ranger la maison, à ciseler mon troène et à danser d'un pied sur l'autre en attendant mes nouveaux visiteurs. Madame est arrivée peu avant midi, et mon infirmier peu après. Cet homme est chargé de revenir une ou deux fois par jour ces prochains jours pour s'occuper de mon bouton rebelle, le nettoyer, le presser, en extraire toute la saleté qui veut bien en sortir, et le panser. Il m'a fait la meilleure impression par sa politesse, son sérieux et son efficacité. Surtout, il a estimé que si ces opérations donnaient un résultat satisfaisant, la chirurgie ne serait pas requise. Cet excellent jugement m'a rendu le soigneur décidément sympathique. Il s'appelle Sainson, et je lui ai demandé si ce nom était une variante de Samson. Il m'a dit qu'en effet ses ancêtres se nommaient ainsi, mais que le M d'origine s'était transformé en IN par suite d'une erreur d'écriture. Cela m'a fait penser à un copain du temps de la petite école dont le patronyme, était-ce Haeim? avait été modifié par une faute d'orthographe, et au nom du lieu-dit où se trouve mon bois de Dordogne, Sansou, dans lequel j'avais d'abord voulu voir un Saint-Sol ou Saint-Soleil, qui m'aurait bien plu, mais qui ne serait aussi qu'une variante de Samson.

Je lis sur le net des nouvelles qui font froid dans le dos, touchant les persécutions anti-chrétiennes au Proche Orient, qui ne font pas la une des gros médias. Il semble qu'au championnat du monde d'arriération musulmane, l'Etat Islamique en Iraq et au Levant (EIIL) ait largement pris la tête.

Notre repas de midi fut un austère casse-croûte avec saucisson à l'ail, rosette, rillettes et melon, celui du soir plus civilisé, avec grillade de saucisses aux herbes, et salade de haricots verts du jardin de Taussat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité