Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
17 juin 2014

secrets and lies

J'ai revu l'autre soir à la télé le film de Mike Leigh, Secrets et mensonges (1996). C'est l'histoire d'une jeune noire, supposée métisse mais ça ne se voit guère, qui part dans Londres à la recherche de la mère qui l'avait abandonnée à la naissance, et découvre que c'est une prolote blanche méchamment névrosée. Elles renouent, puis participent à un repas de famille qui tourne à la cata, quand plusieurs conflits éclatent les uns sur les autres. Je continue de trouver ce film attachant, malgré son aspect sentimental un peu trop appuyé, malgré l'antiracisme lourdaud (la noire est comme par hasard le seul personnage entièrement positif, sans défaut, parfait), malgré les rabibochages gluants des dernières scènes. J'aime bien la longue séquence du repas, qui est bien conduite, en crescendo passionnel. Je ne me souvenais pas que la mère était aussi perturbée, en fait on voit que ses ennuis tiennent moins du déterminisme social que de son propre empotement, du coup le film a l'air moins simplet de gauche qu'il ne m'avait paru la première fois. Et j'avais complètement oublié une scène très intéressante et bien jouée, où l'oncle photographe prospère reçoit dans sa boutique la visite sinistre d'un ancien collègue maintenant ruiné, clochardisé, et vaguement menaçant. N'est-ce pas là une scène anti-marxiste, valorisant les aléas du destin et le mérite personnel, plutôt que le déterminisme étroitement économique? Globalement, je maintiens ma note : B.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité