Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
26 mai 2014

de passage à la croix

macareux

En discutant avec les Anglais, samedi soir, j'ai découvert deux pièges lexicaux que je n'avais pas encore remarqués, me semble-t-il. D'une part, c'est la Mésange noire qu'ils appellent Coal Tit, et non la Mésange charbonnière, comme on pourrait croire (elle est pour eux la Great Tit). D'autre part, ils nomment Puffin le Macareux, et Shearwater les espèces que nous nommons Puffins. J'ai voulu leur dire que j'avais justement rêvé naguère d'un homme qui appelait ses copains «le Puffin», mais ça leur paraissait bizarre et je n'ai pas insisté. Ils m'avaient invité à dîner. Comme souvent, je serais en peine de dire ce qu'ils avaient préparé, mais ce n'était pas mauvais. La grande affaire du moment est qu'ils ont décidé, à contre-coeur, de livrer prochainement le petit chat roux touffu à la SPA. C'est celui qu'ils avaient déjà tenté de déporter dans des villages des environs, et qui revient toujours. Il est maintenant apprivoisé mais continue de pisser partout dans leur maison, et ils ne peuvent plus le supporter. Il serait peut-être plus vivable s'il était châtré, or ils en ont aussi marre de payer pour faire châtrer tous les chats emmerdants du voisinage qui viennent s'incruster chez eux. Le droit d'asile, ça va un moment. Pour blaguer, je m'amusais à les culpabiliser en faisant mine de prendre le parti du chat, mais je comprends leur embarras Je n'avais pas pris de congés depuis longtemps, je suis à la Croix depuis jeudi soir pour une semaine. J'essaye de décompresser, j'y arrive à moitié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité