Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
21 mai 2014

chiffres romains

Des sept lettres qui constituent les «chiffres romains» (I, V, X, L, C, D, M) seuls le C (cent) et le M (mille) présentent la justification graphique d'être les initiales des nombres en question. J'ignore comment les autres ont été choisies, par convention arbitraire ou pour quelque autre raison. Je mets à part l'encoche du I, le bâtonnet primitif qui tombe en quelque sorte sous le sens.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
You're welcome. A une prochaine fois.
Répondre
N
Crois-le ou non, mais, partant du principe que les petits riens font les grands tout(s?), je lis toujours et avec délectation tes petites notes. Généralement sans les commenter, de peur de n'avoir à dire que des banalités, ce qui me mortifierait. Si tu es de passage un jour dans notre belle province, n'hésite pas à m'en faire part.
Répondre
P
Merci Olivier (et très heureux de te savoir toujours par là). Je ne sais pourquoi je n'ai pas consulté Wikipedia sur ce point (je passe la journée avec, c'est un de mes instruments de travail). Il est intéressant de lire que le C et le M n'ont été adopté par assimilation avec Centum et Mille qu'après diverses formes sans rapport, et non dès le départ.
Répondre
N
Wikipedia amicus tuus, mon cher Philippe.<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_romaine
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité