Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
25 mars 2014

index de mon journal

ursa192Dernièrement j'ai consacré une bonne part de mon temps libre à perfectionner l'index de mon Journal documentaire. L'index dont je disposais jusqu'alors ne couvrait que la période 2002-2007, il s'étend maintenant depuis mes premiers carnets de la fin des années 80, jusqu'à 2013 inclus (le voici : journal_index). J'avais depuis longtemps besoin, en tout cas envie, d'un tel instrument, je suis satisfait de m'être enfin acquitté de cette corvée. Cet index ne présente pas la commodité d'un index habituel placé en fin d'ouvrage : il forme un fichier séparé du texte, lui-même formé de différents fichiers, par années ou périodes. Et en l'absence d'une édition canonique, il ne renvoie pas à de simples numéros de page mais à des dates. Il rend cependant un service précis, et j'espère assez fiable. C'est à la fois un index des noms de personnes, de lieux, et de choses ou de notions. Les noms de personnes en général sont entrés au patronyme, suivi de l'initiale du prénom. A l'inverse la plupart des proches, désignés par leur seul prénom dans le texte, sont entrés dans l'index au prénom suivi du patronyme. Je me suis amusé ici et là à rendre explicite l'identité de certaines personnes, qui ne sont évoquées dans le journal que par des allusions voilées. Par exemple... Non, je ne vais pas citer d'exemple. Pour ce qui est des choses et des notions, j'ai résolu comme je pouvais la question de savoir lesquelles faire apparaître ou pas dans cet index. Je me suis aperçu que j'avais tendance à formuler certaines entrées au pluriel, et que cela pouvait créer un problème d'ordre pour les mots les plus brefs (ainsi Pic au singulier vient avant Picasso, mais au pluriel après, de même pour Vol ou Vols...). Pour éviter d'alourdir, je me suis contenté de relevés sélectifs sur certains sujets récurrents (par exemple pour Arbres, Bois, Cinéma, Courrier, Oiseaux, Vitraux etc). En revanche j'ai tâché d'être exhaustif sur certains de mes dadas (Alexandrins, Anagrammes, Michelin, Orion, les deux Ourses, etc). Ce travail d'indexation m'a permis de constater que certains sujets revenaient dans mes journaux plus souvent que je n'aurais cru (comme la Chanson, le Dessin ou la Peine de mort). Je regrette de ne pas avoir été plus complet sur des thèmes comme mes souvenirs d'Enfance, ou l'évocation de Mystères, mais enfin il se peut que j'y revienne, vu que je suis un de mes sujets d'étude favoris. L'entrée la plus chargée est celle du Rêve. Je me suis dit qu'il y aurait peut-être là matière à former un petit volume sur le sujet, que je pourrais proposer à mon éditeur, si toutefois j'en avais un, mais ce n'est hélas pas le cas. Enfin je noterai qu'à l'occasion de ce travail, les recherches par voie informatique m'ont permis de repérer quelques jolies inclusions : ainsi trouve-t-on l'Ourse à la bourse, aux courses, et jusque dans yourself. Et je n'aurais jamais cherché RTL au coeur de Portland...

(On peut retrouver cet index, mes journaux et d'autres documents sur ma page d'Archives).

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité