Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
12 mars 2014

suel debout

sueldeboutUn nouveau livre de Lucien Suel, Je suis debout, venant de sortir à La Table Ronde, rassemble des poésies parues ces vingt dernières années dans divers périodiques et recueils, ainsi que quelques inédits. On y trouve un grand choix de formes, allant des plus lâches, comme la prose poétique, aux plus soutenues, comme le sonnet, avec sans doute aussi des recettes dont le secret m'échappe, des aphorismes extravagants, des pas si absurdes que ça, et de menues formettes que je prise toujours, comme le haiku 5-7-5 ou l'alexandrin isolé. J'y retrouve l'excellent "Léon et Lucien" ("Je suis mort et je pue. Cher Léon, c'est Lucien / J'arrive de très loin, je veux un peu de vin") qui m'avait tellement plu, à l'époque, que je l'avais impatiemment republié dans une Lettre documentaire (313) contrevenant à ma règle de l'inédit, alors qu'il avait déjà paru ailleurs et plutôt deux fois qu'une. J'aime beaucoup les sonnets, celui à Bukowski ("Hé! Monsieur Bukowski, écris-moi un poème! ... - Oh, Suel, tu es un vieux dégueulasse toi-même!") et ceux formés par accumulation d'éléments sur un thème (noms de monnaies, noms de gares, ingrédients de soupe), les pièces pyramidales sur les terrils, les "Haikus de l'été", l' "Ambulant panthéon" (hommage en huit vers à huit poètes et mystiques nomades), les parodies de Rimbaud ("Qu'on sonne", "L'Eternit") ...
Ce "Je suis debout"
le dernier recueil de Suel
ne me déplaît pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité