Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
9 mars 2014

vitraux d'arcachon

NDdesPasses

Hier après-midi, profitant du beau temps, j'ai fait avec mon aide de camp un bon safari de vitraux, cela faisait longtemps.. Nous visions cette fois l'agglomération d'Arcachon, où nous avons pu visiter cinq bâtiments. Il n'y avait à peu près rien à voir à la chapelle du Saint-Esprit, au Pyla, et celle de Saint-Louis, aux Abatilles, ne présentait que des vitraux abstraits, dont je ne suis pas friand, encore que ceux-ci fussent assez galants dans leur genre, mais les trois autres lieux réservaient des surprises. Dans l'ancienne chapelle anglicane de Saint-Thomas, devenue temple protestant, la rareté de vitraux légendés en anglais : THIS DO IN REMEMBRANCE OF ME... I AM THE RESURRECTION AND THE LIFE... A Notre-Dame des Passes, des vitraux sans grand intérêt mais le bâtiment lui-même, datant des années 1860, fait plaisir à voir, bien conçu, bien entretenu et bien situé, haut perché, offrant depuis le seuil une remarquable perspective sur le Bassin. Enfin à Saint-Ferdinand, la friandise graphique de deux représentations qui m'enchantent, le sermon de saint François aux oiseaux et celui de saint Antoine aux poissons. Ces deux, j'aimerais beaucoup les avoir en photo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité