Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
2 février 2014

noir et blanc

Un plaisantin jadis avait sorti cette vanne, qu'«il vaut mieux l'avoir blanche et droite que Black et Decker». La maxime insolite voulait amuser par son absurdité, je crois, et non proclamer sérieusement l'avantage d'être blanc. Tout au contraire la chanson de Claude Nougaro intitulée «Armstrong» (1967) a beau se terminer sur une déclaration d'égalité («Noir et blanc sont ressemblants / Comme deux gouttes d'eau»), elle affirme sans humour l'avantage d'être noir, ou du moins le désavantage d'être blanc : «Armstrong je ne suis pas noir ... Quel manque de pot ... Je suis blanc de peau» etc. Cette pleurnicherie est inégalitaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vois votre raisonnement. Mais vous tirez un peu le diable par les cheveux !
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité