Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
15 janvier 2014

bibliothèques américaines

secchin11J'ai reçu voilà peu le copieux volume (plus de 500 pages) d'hommage à mon ami Antônio Carlos Secchin, uma vida em letras, que vient de publier l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, dont il est professeur retraité. Agé d'à peine quatre ans de plus que moi, il fut dans sa jeunesse lecteur à l'Université de Bordeaux, où je me suis trouvé être de ses étudiants, pendant mes deux années d'initiation à la langue portugaise. Son talent pédagogique et ses dons intellectuels déjà évidents ne devaient pas se démentir tout au long de sa carrière de professeur, conférencier, poète et critique littéraire. Il devint en 2004, à 52 ans, le plus jeune membre de l'Academia Brasileira de Letras. Ce volume réunit des études et des témoignages de collègues, d'élèves, et de proches. Parmi les photos, j'ai le plaisir de retrouver celle où j'apparais à ses côtés, si jeune et chevelu, dans la salle qui était alors la bibliothèque de portugais, lors du pot offert pour son départ, circa 1979. Antônio a aussi une grande réputation de bibliophile, il est d'ailleurs l'auteur d'un Guia dos sebos, guide des bouquinistes du pays, qui en est à sa cinquième édition. Sa bibliothèque personnelle passe pour une des plus complètes et des mieux fournies en matière de belles-lettres brésiliennes. J'apprends là qu'elle serait classée en ordre chronologique, ce qui ne me surprend qu'à moitié, car un tel classement correspond bien à l'esprit, ou à la commodité, d'un enseignant. Mais j'ignore s'il s'agit d'un ordre chronologique strict, basé par exemple sur les années de naissance des auteurs, ou juste d'une division par siècles, ou encore de quelque autre arrangement.

A quelques jours de là, je prends connaissance de l'article «Biblioteca gomezdaviliana : las fuentes bibliográficas del pensamiento de Nicolás Gómez Dávila», que Michaël Rabier vient de faire paraître dans la Revista Interamericana de Bibliotecología (volume 36, n° 3). L'auteur y démêle savamment les différentes écoles politiques ou philosophiques qui ont pu influencer la pensée de Gómez Dávila, en se basant sur les données fournies par l'inventaire de la bibliothèque du maître (voir dans ce journal au 20 novembre 2013). Comme il est rarissime que l'on me cite où que ce soit, je suis flatté de me voir mentionné dans cette étude, en particulier quand on s'y réfère à l'index onomastique des écrits de Dávila, qui est un de mes jouets préférés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité