Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
21 septembre 2013

grand n'importe quoi

marielle1Dimanche dernier, visitant une immense brocante installée sur les pelouses d'un hôpital de Pessac (tout existe), je me suis laissé tenter, pour un euro, par le recueil de souvenirs de Jean-Pierre Marielle, Le grand n'importe quoi (paru en 2010). J'étais content de ma trouvaille, mais en fin de compte j'en ai été plutôt déçu. Les deux principaux défauts de cet ouvrage sont le titre, grandiloquent et creux, et le texte, creux et grandiloquent. Il ne me dérange pas que le livre soit écrit avec l'aide d'un porte-plume, et je ne déteste pas la forme adoptée, d'un recueil de petites notes, longues d'une ligne à deux pages, disposées par ordre alphabétique des sujets. Du reste j'aime bien Marielle, sa grande gueule, sa belle voix, j'ai même admiré sa composition en monsieur de Sainte-Colombe, mais je dois avouer que ses anecdotes et ses réflexions m'ont laissé froid. Peut-être aussi est-ce de découvrir une personnalité si mal accordée à la mienne : ce goût du jazz, ce goût de se lever à midi, ce goût des potacheries, ne me disent pas grand chose. Et je trouve assez misérable sa façon de ne pas parler de politique, tout en prenant soin de dégueuler quand même un petit coup sur le FN, au passage. Quel courage! Est-ce pour excuser l'aveu répété de sa passion pour Céline (qu'il a toutefois la prudence de traiter de salaud)? Bon, d'accord, tous les vieux comédiens ne peuvent pas s'appeler Jacques Dufilho ou Michel Balfort. Allez, parlons d'autre chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité