Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
4 septembre 2013

retour d'Orion

orionUn beau matin de la fin août, m'étant réveillé trop tôt, je me disais qu'il y a toujours comme ça un beau matin de la fin août où l'on se réveille trop tôt, avant la nuit finie, où l'on sort prendre l'air, et où l'on constate avec un pincement au coeur que la belle constellation d'Orion est de retour. Elle trône dans le ciel du soir en hiver, puis se fait plus discrète, disparaît aux beaux jours, et se hisse de nouveau sur l'horizon en fin des nuits de fin d'été. Je ne suis plus à la campagne depuis quelques jours, et je vais crécher cet année au huitième étage d'une tour, chez les opprimés de banlieue, où j'avais déjà campé un an voilà un lustre. Ce n'est là mon biotope d'élection ni pour le voisinage, ni pour l'altitude, c'est même à peu près tout le contraire de ce que je recherche, mais on a une belle vue du ciel et m'étant réveillé encore ce matin sur les cinq heures, je revoyais par la baie vitrée tournée vers l'est, le géant Orion revenu, son baudrier en position verticale. Ne pouvant me rendormir, et ne me sentant pas capable de travailler, j'ai passé le temps à penser au ciel. Vivant séparé de mes livres, et ne pouvant ouvrir simplement un des manuels d'astronomie où tout est si bien expliqué, je me suis occupé en reconstituant peu à peu dans mon esprit les mécanismes de base des mouvements célestes, la double rotation, le plan de l'écliptique, les tropiques et les cercles polaires... J'admire cette horlogerie, et la subtilité des hommes qui ont su l'expliquer. Et puis le jour se lève, il faut aller bosser. La vie terrestre aussi est animée de mouvements réguliers, régie par des mécanismes nécessaires. Enfin, plus ou moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité