Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
1 septembre 2013

parc et parcelle

De retour en Gironde, je repense à mes bois. Si je possédais d'immenses forêts, je ne pourrais leur donner les soins que j'accorde à mes petites parcelles. D'environ mille mètres carrés pour les plus moindres à six mille et quelques pour la plus grande, ce sont des confettis fonciers, de vastes salons forestiers. Certes, ce n'est pas rien que de telles surfaces, quand il s'agit de contrôler la végétation, surtout si l'on ne s'y rend qu'épisodiquement, avec pour principal instrument un sécateur, en second une scie d'élagueur. Cependant le peu de temps que j'y passe est suffisant pour que ces terrains peu à peu s'humanisent, s'éclaircissent. J'entretiens dans chacun une ou plusieurs entrées, un sentier de ronde, j'ouvre ici et là des passages de traverse, je débroussaille. Je tends vers un modèle, que faute de mieux je nomme le parc, défini non comme un bois enclos où l'on peut parquer du bétail ou du gibier, mais au sens usuel d'une sorte de bois civilisé, où les arbres poussent isolés, débarrassés de toute la buissonnerie. Je tends vers cet objectif sans chercher vraiment à l'atteindre. Je n'obtiendrai jamais un résultat aussi net, et ne le souhaite d'ailleurs pas. Il est bon de laisser par endroits sa part à la broussaille, pourvu que j'aie mes aises. Je m'estime content si je peux circuler sans me frotter aux feuilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité