Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
25 août 2013

noms et prénoms

A propos de prénoms et de noms, j'ai remarqué l'usage qui en était fait, quand j'ai suivi le mois dernier les journées du procès de George Zimmerman, vigile d'une résidence privée en Floride, qui avait tué d'un coup de feu le rôdeur Trayvon Martin, l'année passée. Dès le début de l'affaire, les médias américains s'étaient efforcés de lui donner un tour humaniste exemplaire, en présentant l'auteur de l'acte comme un ignoble Blanc raciste violent, et la victime noire comme un adolescent inoffensif et innocent. Il s'avéra bientôt que l'histoire n'était pas aussi simple, que Zimmerman était en fait un métis blanco-latino-négro-péruvien, que Martin n'était pas tout à fait un enfant de choeur, que l'agresseur n'était peut-être pas celui que l'on croyait, et que la légitime défense était vraisemblable. Je passe les détails, qui seraient nombreux. Mais j'ai donc remarqué que jusqu'au bout du procès, comme pour suggérer la sympathie due à la victime et l'antipathie méritée par l'accusé, les médias désignaient le plus souvent le premier par son prénom, le second par son patronyme : c'était la fable du pauvre Trayvon et du vilain Zimmerman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité