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Journal documentaire
23 août 2013

dali par dufrêne

dali_dufreneLorsqu'il évoque les «cigognes au long bec emmanché d'un long cou, selon la fable de La Fontaine», Thierry Dufrêne doit confondre avec le héron, je pense. Je lisais ces mots il y a quelques mois aux pages 28-29 de sa biographie Salvador Dali, double image, double vie (Hazan, 2012). L'auteur, historien d'art, a été commissaire d'une rétrospective Dali, et son livre ne manque pas d'intérêt : il réunit quantité d'informations sur la vie et l'oeuvre de l'artiste, exploite des archives inédites de la Fondation Gala-Salvador Dali, et cite abondamment l'ouvrage pas encore traduit en français The shameful life of Salvador Dali (1997) de l'hispaniste irlandais et gauchiste fou furieux, mais bien documenté, Ian Gibson. Un des aspects les moins séduisants du livre de Dufrêne, ce sont ses analyses de tableaux, interminables et soporifiques, surtout quand l'oeuvre ne fait pas partie des quelques unes reproduites. Je reste aussi perplexe devant son antipathie politiquement très correcte envers les opinions de Dali. Eh oui, ce génie était de droite (horreur!) et pire encore, franquiste (malheur!). Le jeune Salvador avait pourtant été anti-bourgeois, comme la plupart des jeunes bourgeois, faisant même un peu de prison pour ses activités socialistes et, encore dans les premiers temps de la République, en 1931, il applaudissait aux incendies de couvents, dont le pouvoir de gauche a tout fait, avec succès, pour ne jamais découvrir les auteurs. Si on le retrouve proclamant quelques années plus tard son «horreur de toute révolution», ce n'est pas très étonnant : l'expérience est passée par là. Entre temps, en effet, Dali a pu voir à l'oeuvre les «rouges», qui ont dévalisé son père, emprisonné et torturé sa soeur. Son changement d'idée illustre assez bien l'observation de Davila, selon qui «Les réactionnaires se recrutent au premier rang des spectateurs d'une révolution».

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