Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
3 août 2013

journal de non-voyage, 7

Journée domestique et solitaire, de bloguerie, courrier, petits rangements, chétives lectures, lambeaux de sieste.
Je me suis rappellé une citation en portugais, que j'avais remarquée dans ma jeunesse d'étudiant, peut-être sur une couverture de disque, peut-être un disque de Caetano Veloso. «Aquilo que o público vaia, cultive-o, é você» («Ce que le public hue, cultive-le, c'est toi»). Elle n'était signée que des initiales J.C., qui nous intriguaient. Ce ne pouvait quand même pas être Jésus-Christ, même Superstar. Antônio pensait à John Cage, qui était jouable. On ne disposait pas alors des facilités du net, et il m'a fallu des années avant de découvrir par hasard qu'il s'agissait de Jean Cocteau, lequel ne disait pas exactement «hue», mais «te reproche». J'aime encore cette phrase, même si je ne lui trouve plus autant de justesse. Après tout il peut arriver qu'un artiste s'égare, et que le public n'ait pas tort de le bouder.
Entre le déjeuner et le dîner, j'ai réussi à ingurgiter tout le reste de moules, avec un saladier de semoule. J'en suis saturé.
Comme toujours quand je suis seul, je bois le vin au goulot, aujourd'hui un Bordeaux blanc sec, commencé hier soir.
Dans le jardin j'ai choisi un endroit où je vais faire un tas de branches, entre un prunier et un cornouiller. Il est toujours délicat d'instituer un tas, ce produit primitif de l'activité, il ne faut pas rater son coup. J'espère que celui-ci est bien placé et fonctionnera assez longtemps.
J'ai aussi préparé la brocante où je devrais aller demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité