Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
18 juillet 2013

deux félins

Quand j'ai commencé de louer, en décembre 2009, la chambre que je viens de quitter à Pessac, il n'y avait qu'un seul objet décoratif. C'était un sous-verre contenant la photographie de deux chatons. Préférant n'avoir rien à contempler que ce pauvre cadre, je l'ai décroché aussitôt et l'ai fait disparaître au fond d'un placard. A quelque temps de là, passant un soir Aux Délices d'Asie me ravitailler en plats à emporter, le traiteur m'a offert un calendrier mural pour l'année 2010. C'était une sorte de rouleau tissé, tendu entre deux baguettes de bois. Le calendrier proprement dit était imprimé dans le bas, tandis que la moitié supérieure était occupée par la reproduction d'une peinture orientale figurant deux tigres à la gueule entrouverte, dans un décor forestier. Puisqu'il fallait, semblait-il, que j'aie deux félins dans le décor, les tigres ont pris la place des chatons. Le style de l'image ne me plaisait pas beaucoup plus, mais au moins les fauves avaient-ils pour eux la fière allure, et l'exotisme. Et ils sont restés là, je ne les voyais plus, je les ai décrochés au moment de partir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité