Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
16 juillet 2013

bêche et houe

houeA l'époque où j'ai commencé à m'intéresser aux jardins et aux bois, et aux instruments qui permettent d'y travailler (ce qui n'a jamais été mon fort, avouons-le), j'ai découvert que j'avais toujours appelé improprement «bêche» ce qu'on nomme en bon français une «houe». La bêche est en réalité une sorte de pelle carrée, (il existe aussi la fourche-bêche, une fourche à dents plates), mais cette espèce de pioche à fer large, qui sert à biner, c'est une houe. Je me demandais si c'était à cause d'un mauvais usage familial, que j'usais ainsi du mot bêche. Mais à la brocante, dimanche, j'ai entendu distinctement un local demander à un vendeur «c'est combien, la bêche?» en brandissant la houe qu'il convoitait. Alors, semble-t-il, c'est l'usage régional qui est décalé par rapport à la norme du lexique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est à ce genre de détail qu'on voit qu'on ne vous a pas souvent envoyé bêcher le jardin entre la récolte et les semailles.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité