Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
6 juin 2013

o-o

Je ne sais plus quel professeur, était-ce monsieur Girodon, nous avait donné, pour bien distinguer le son du o ouvert et celui du o fermé, l'exemple des mots homme et heaume, que j'ai à mon tour plus d'une fois répété. Ce souvenir me revient au moment où je m'avise qu'il n'est pas rare de trouver les deux sons réunis dans un même mot, comme cohorte, ou dans certains noms, comme Bordeaux ou Cocteau.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est judicieux, cet exemple de Beaune et Bonn.
Répondre
M
Vous n'avez pas lu "En train de Beaune jusqu'à Bonn" ?<br /> <br /> <br /> <br /> ps. l'accent accentue, mais ne forme point. La cohorte toulousaine m'étonne aussi.
Répondre
P
Léautaud, moi, avec deux o fermés.
Répondre
R
La latitude toulousaine. Donc je prononce le mot cohorte à peu près comme vous (seul l'accent diffère).<br /> <br /> <br /> <br /> Et le nom de Léautaud, comment le prononcez-vous ? Le célèbre auteur du Journal littéraire.
Répondre
P
Ah, vous m'étonnez. Je prononce cohorte avec un premier o fermé et le second ouvert, et tautologie avec tous les o fermés. Mais c'est peut-être une question d'accent régional, en effet. Sans être indiscret, vous êtes sous quelle latitude?
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité