Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
25 avril 2013

Lettre documentaire 493, sur Pujols et les Catalans

pujolsDans un certain Daliccionario (Objetos, mitos y símbolos de Salvador Dalí, par Enric Bou, Barcelone, 2004) j’ai lu attentivement l’article consacré à l’écrivain catalan Francesc Pujols (1882-1962) en qui Dali voyait «l’empereur Trajan de la philosophie», et qui selon lui était «surréaliste quand il ne dit pas d’âneries, et souvent quand il en dit». L’article transcrit une brève citation de Pujols («La plus haute aspiration de l’homme, sur le plan social, c’est la liberté de vivre sans avoir besoin de travailler») ainsi qu’une plus longue, d’un patriotisme catalan tonique et amusant, que je traduirai ci-dessous :

      «Il est probable que nous ne verrons jamais cela, car alors nous serons déjà morts et enterrés, mais il est certain que ceux qui viendront après nous verront les rois de la terre se prosterner devant la Catalogne. Alors le lecteur de ce livre, si tant est qu’il en subsiste un exemplaire, se rendra compte que j’ai toujours eu raison. Quand on observera les Catalans, ce sera comme regarder le sang de la vérité ; quand on leur donnera la main, ce sera comme donner la main à la vérité.
      Beaucoup de Catalans pleureront de joie, ils devront sécher leurs larmes dans leurs mouchoirs. Et comme ils seront catalans, tous leurs frais, où qu’ils aillent, leur seront payés. Ils seront si nombreux que les gens ne pourront plus les loger dans leurs maisons, et pour cette raison les logeront à l’hôtel, ce qui est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un Catalan quand il est en voyage.
      En dernière analyse, si l’on y réfléchit, il vaudra mieux être catalan que millionnaire. Et comme les apparences sont trompeuses, s’il advient qu’un Catalan soit ignorant comme un âne, les étrangers supposeront que c’est un homme cultivé, détenteur de la vérité. Lorsque la Catalogne sera maîtresse du monde entier, notre réputation sera telle, et l’admiration que nous susciterons si énorme, que bien des Catalans n’oseront plus dire d’où ils sont et se feront passer pour étrangers.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité