Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
22 avril 2013

savoir-vivre, 6

bouchonMadame Géricot affirme page 77 que «Le champagne servi au dessert est une hérésie» et qu'il vaut mieux le prendre en apéritif. Aussi s'étonne-t-on que la même experte conseille, page 82 : «Choisissez donc plutôt du champagne pour accompagner une tarte au citron ou un dessert au chocolat.» Ah, les trompettes de Géricot! Elle juge les flûtes préférables aux coupes, car elles préserveraient mieux la fraîcheur et les bulles du champagne. Moi, les flûtes m'insupportent, je n'en voudrais pas chez moi, j'ai des coupes d'excellente qualité qui m'apportent la plus grande satisfaction, et je dois dire que quand on m'en sert une, je la vide juste assez vite pour que le précieux liquide n'ait pas le temps de se dégrader.
En servant le vin, beaucoup de gens prennent soin de relever la bouteille avec une petite torsion du poignet, que recommande aussi Madame Géricot «afin d'éviter de tacher la nappe», et d'ailleurs la bouteille elle-même. Mais l'efficacité du geste n'est jamais garantie, et Christine conseille en outre de «recueillir la goutte sur une serviette blanche pliée en quatre». Je ne suis pas sûr que la blancheur ni le pliage soient bien utiles, mais je pense en effet que c'est la serviette et non le poignet, qui assure la propreté, et je ne procède pas autrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité