Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
14 décembre 2012

capitaine bukowski

captain_bukowskiJ'aime bien Bukowski et j'aime bien les journaux d'écrivains, aussi je pensais me donner un plaisir au cube en lisant le journal écrit par Bukowski dans ses dernières années, de la mi-91 au début 93, Le capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du bateau, or j'ai été un peu déçu, peut-être parce que j'en attendais trop, ou parce que c'est en effet un livre assez inconsistant, dans lequel on a souvent l'impression que l'auteur n'a pas grand chose à dire et se force à blablater pour remplir un contrat. Mais ça se laisse lire.

Je savais le goût de Charlie pour les courses de chevaux mais je réalise ici la place énorme qu'elles tenaient dans sa vie : il y passait l'après-midi tous les jours, et en parle donc beaucoup. Je remarque une scène où il se trouve à la cafétéria de l'hippodrome, installé à côté d'une tablée dont la télévision hurle au point qu'excédé, il songe à intervenir pour «les prier de baisser le son. Mais ce sont des blacks qui m'accuseraient forcément de racisme.» Je suis frappé de voir dès cette époque le chantage anti-raciste faire partie de l'ambiance au point qu'un écrivain, avec il est vrai le franc-parler de Bukowski, puisse en faire ainsi la remarque en passant, sans esprit de polémique, comme une simple notation sur le décor ou le temps qu'il fait. Sur ce plan là aussi l'Amérique nous a devancés.

Il y a une soirée où il se laisse entraîner à un concert de rock, genre musical qu'il a en horreur. Comme les vedettes se répandent en imprécations anti-bourgeois, il fait observer «qu'en dépit de leurs proclamations, un groupe qui ramasse les millions à la pelle appartient de fait à la bourgeoisie». A quelques jours près, je lis Jules Renard jugeant déjà en son temps que «L'horreur des bourgeois est bourgeoise». Je me suis souvent fait la même réflexion, depuis mes amitiés de jeunesse : que de rebelles fils à papa! Au contraire chez les prolos, la bourgeoisie n'était pas un ennemi mais un but, d'où des malentendus interminables, ou juste minables, et ce n'est pas fini...

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité