Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
8 décembre 2012

cau après 68

cau_agonieJ'ai bien aimé L'agonie de la vieille, de Jean Cau. La vieille, c'est la démocratie au lendemain de mai 68. Il y a dans ce pamphlet un curieux mélange de fureur et de flegme, l'auteur n'épargnant pas les coups de griffe bien envoyés à la «contestation», tout en se laissant mollement porter au hasard de l'inspiration, sans suivre un plan précis. Je mesure sa qualité de causeur par exemple au fait qu'il s'éloigne à un moment du propos principal et consacre une quinzaine de pages (85-100) à un sujet qui a priori ne m'intéresse pas du tout, sa passion du jeu, or c'est un passage totalement magnétique, peut-être le meilleur du livre. En lisant certaines remarques, je repense à la confidence d'un vieil ami maintenant disparu, selon qui Jean Cau était homosexuel. Cet ami me priait surtout de n'en rien dire, car il devait se figurer que l'inversion était encore de nos jours un sujet de scandale ou de honte, alors que tout au contraire c'est devenu quelque chose comme un titre de gloire, et l'on remplit même les rues de bruyantes parades pour se vanter d'en être. Cau n'en a rien dit lui-même, que je sache, mais en effet bien des propos dans ce livre et dans d'autres prennent un sens particulier, lus sous cet angle. Cela pour moi n'ajoute ni ne retranche rien à son charme, il m'importe avant tout qu'un auteur ait du style, et Cau n'en manquait certes pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité