Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
29 novembre 2012

miettes de cardim

fernao_cardim_tratados_da_terra_e_gente_do_brasil_MLB_O_235189610_1014Pour les besoins d'un article, que j'avais imprudemment accepté de rédiger, et dont je parlerai un autre jour, j'ai relu récemment les Tratados da terra e gente do Brasil (traités de la terre et des gens du Brésil), écrits dans les années 1580 par le jésuite Fernão Cardim. Ils ne sont pas l'oeuvre d'un grand styliste, mais charment par leur enthousiasme descriptif, parfois leurs tournures. J'ai remarqué que Cardim, parlant des flèches empoisonnées, les nomme frechas ervadas, soit des flèches «herbées». J'ai senti la plus vive sympathie pour les Indiens en lisant que «são muito coitados sem fogo», c'est à dire qu'ils «sont très malheureux quand ils n'ont pas de feu», exactement comme moi. Et j'ai trouvé une belle phrase pour ma collection de citations sur Bordeaux : «... en arrivant à la hauteur de la Rochelle, ils rencontrèrent une petite barque sans pont où étaient trois pêcheurs bretons qui, revenant de vendre leur poisson à Bordeaux, avaient été égarés et malmenés par une tempête; les Français mirent leur chaloupe à l'eau et allèrent s'en prendre aux pauvres pêcheurs, qu'ils rouèrent de coups et dépouillèrent de leur argent et de tout ce qu'ils possédaient.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité