Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
30 octobre 2012

le dallage du diable

img052Je contemplais l'autre jour la voyante croix gammée, qui s'étalait sur la couverture d'un numéro du Nouvel Observateur. En considérant la géométrie si particulière de cet ornement, je m'avisai qu'on pouvait le représenter sous la forme d'un carrelage, et que la formule minimale, à cet effet, était un carré de 25 éléments, disposés en cinq rangées de cinq. La svastika elle-même occuperait 17 éléments de l'ensemble, et les vides seulement quatre paires de carreaux, soit huit au total. Entraîné dans la rêverie, je songeai à la possibilité de former, dans un coin de jardin, un dallage sur ce modèle, en utilisant les dalles en ciment gravillonnées de 40 x 40 cm qui se vendent dans les bricoleries. Il faudrait bien sûr se contenter des couleurs peu contrastées des matériaux du commerce, comme du gris moyen ou du jaune sable. Mais on réaliserait ainsi une petite terrasse de 2 x 2 mètres carrés, idéale pour épouvanter des invités humanistes.

img053

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je précise si besoin qu'en ce qui me concerne, n'étant pas spécialement fasciné par les croix gammées, je cherchais surtout à me foutre de la gueule des hallucinés comme ceux du Nouvel Obersturmführer, qui voient des nazis partout chez ceux qui ne pensent pas comme eux.
Répondre
M
Je pensais à un grand tableau de Carlos Kusnir que compose une croix gammée des dimensions de celle que vous projetez, mais me revient à l'esprit que le palais de justice de Marseille porte au-dessus du premier niveau une frise composée de svatikas de disons soixante cms d'envergure, et qui court sur toute la partie du bâtiment visible depuis la rue Grignan ; je ne sais pas si l'architecte était humaniste. L'édifice est en tous les cas antérieur à l'avènement du régime hitlérien…
Répondre
P
Eh bien, nous vous écoutons, Mathieu.
Répondre
M
Je connais un humaniste au moins qui vous aura devancé, peut-être pas pour s'épouvanter lui-même…
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité