Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
18 septembre 2012

rides

arrugasContrairement à mes habitudes, je me suis laissé captiver par une bande dessinée, espagnole de surcroît, parue d'abord en français sous le titre Rides (Delcourt Productions), mais que j'ai lue pour ma part dans la version castillane Arrugas (Astiberri Ediciones). L'auteur Paco Roca a réussi là un livre assez beau sur un sujet pas beau, la démence sénile. L'histoire, qui raconte l'amitié s'établissant entre deux pensionnaires d'une maison de retraite, sert de prétexte à une série d'anecdotes sur la maladie d'Alzheimer. Le sujet inhabituel et peu engageant a le mérite de nous changer de la niaiserie si commune dans ce genre graphique. On ne rit pas mais on sourit, plutôt amèrement, devant cette oeuvre à la fois sympathique et déprimante.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà qui est d'actualité : journée mondiale Alzheimer ce vendredi, 21 septembre.<br /> <br /> Je ne connais pas cette B.D., mais j'ai découvert qu'il existe un certain nombre de titres de "littérature jeunesse" sur le sujet et même des albums pour les plus petits ("La Mémoire envolée", Dorothée Piatek et Marie Desbons, Gecko/Jeunesse). <br /> <br /> Faut-il le déplorer ? les livres pour enfants abordent de plus en plus souvent des thèmes rien moins que réjouissants, qui donnent une vision assez peu optimiste de notre société — et de la vie en général : voir les titres de la série "Max et Lili"...
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité