Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
5 septembre 2012

coyaud sous la banquise

coyaud_banquiseOn m'a prêté le mois dernier un livre de Maurice Coyaud, Sous la banquise, sous-titré Triches de vent, tranches de vie (Nadeau, 2005), que j'ai lu sans déplaisir, sans grande joie non plus. C'est une sorte de fourre-tout dans lequel on a rassemblé des fragments de journaux intimes et des lambeaux d'ethnographie, sans ordre à ce qu'il semble. L'auteur, linguiste et traducteur, se pique d'étymologie et de sciences naturelles, ce qui m'aide à le comprendre. Nous avons d'ailleurs la même sensibilité sur quelques points, comme quand le Coran lui paraît un «monument d'ennui», ou quand il juge que la principale révélation de La leçon de piano est le cul somptueux de la protagoniste (mais il confond son nom avec celui de la gamine et il la compare à la Vénus de Vélasquez, ce qui est plus flatteur pour la Vénus que pour l'actrice). Malgré quoi je n'ai guère été emballé par ce livre auquel manque à mon goût un peu de piquant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité