978_2_84263_709_5Ce mois-ci paraissent en librairie les Villes bigrement exotiques de Crad Kilodney, que j'ai eu le plaisir de traduire
(Editions Le Dilettante, 220 pages, 17 euros).
Je donne ci-dessous quelques informations sur ce livre.

Le texte de la jaquette : Né en 1948 à New York, l’aventurier Crad Kilodney, duc de Sherbourne, est installé à Toronto depuis 1973. Fort de ce qu’il n’y a dans son passé «rien de particulièrement répréhensible sur quoi l’on puisse encore trouver des preuves», il s’est déjà présenté aux élections présidentielles américaines en 2000 et 2008, et menace de revenir proposer son généreux programme : adoption de la beauté physique individuelle pour seul critère raisonnable de l’immigration, transformation en colonie de «tout pays qui continue de croupir dans la misère après des décennies d’aide étrangère», réforme des universités («Tout étudiant incapable de prouver qu’il sait lire et écrire sera fusillé»), solidarité sociale («Les gens de gauche se verront offrir un crédit d’impôt pour héberger un sdf chez eux pendant un an : fatalement, l’un des deux finira par trucider l’autre, et ce sera tout bénéfice...»). Quand il ne s’occupe pas de politique, il se consacre à sa passion des voyages. Il a rapporté du monde entier la série de reportages réunis dans le présent volume.

La liste des 20 villes dont il est questions dans le livre (beaucoup sont peu connues et un peu perdues, mais toutes existent réellement) : Oïmiakon  (Sibérie), Kunduz  (Afghanistan), Nyala  (Soudan), Snuol  (Cambodge), Quetta  (Pakistan), Mogadiscio  (Somalie), Ataq  (Yémen), Pyongyang  (Corée du Nord), Guiyu (Chine), Filadelfia (Paraguay), Pignon (Haïti), Elbasan (Albanie), Darvaza  (Turkménistan), Goma  (République Démocratique du Congo), Pisagua  (Chili), Cotabato City  (Philippines), Puerto Cabezas  (Nicaragua), Choybalsan  (Mongolie), Maiduguri  (Nigeria), Vinh  (Vietnam).

Le pdf de la couverture entière (les parties blanches à droite et à gauche sont les rabats) coverkilod:

Le lien vers tout ce qui a paru de et sur Kilodney dans ce blog.

 Quelques phrases extraites du livre :

« Les voyages ouvrent l'esprit (avant, je ne pouvais concevoir que des opposants politiques soient jetés aux crocodiles, maintenant si). »

«Kunduz s'enorgueillit aussi de posséder la deuxième plus petite bibliothèque du monde et un musée de membres amputés.»

«Ne repartez pas sans emporter une bonne réserve de cigarettes Cambo. Elles sont excellentes et très bon marché. J’en fume, et vous devriez vous y mettre. Donnez-en aussi à vos enfants. Et si vous rentrez à New York, vous pouvez en fourrer un paquet dans le cul de Michael Bloomberg.»

«Les Yéménites considèrent les chasses d'eau comme une chose étrange. Ils se demandent : «Quand on tire la chasse, où est-ce que ça va? Est-ce que ça disparaît tout simplement?» C'est la question que je me pose au sujet des impôts que je paye à Ottawa»

«Est-ce que les Nord-Coréens sont un peuple fier, indépendant, déterminé à résister à l’agression des va-t-en-guerre américains, ou sont-ils juste un ramassis de cinglés communistes demeurés, aux yeux bridés ?»

«Le personnage le plus influent d’Elbasan est Agim Sufa, un homme d’un certain âge, nabab du commerce de melons, que l’on voit de temps en temps sillonner la ville à bord de sa limousine blindée, tirant sur les Gitans depuis la banquette arrière.»

«En général les musulmans n’aiment pas les chiens, mais l’Alabai est très estimé au Turkménistan parce qu’il excelle à tuer les serpents, les communistes et les homosexuels.»

 Réactions et commentaires :

"Un certain mauvais esprit plutôt malsain" (comité de lecture des Ed. Minitude, Bordeaux).

Le 30 mars dans Livres-Hebdo, article p 57 de Jean-Claude Perrier ("Un olni, objet littéraire non identifié, petit bijou de style, de vacherie et d'humour à froid british").

Le 30 mars, présentation et premières lignes dans Passiondulivre.com

Le 5 avril, mention dans Courrier international, p 12 ("destinations pas forcément recommandées par les chancelleries occidentales").

Articulet de Bertrand Guillot dans Standard, de Printemps 2012.

L'avis de la librairie Obliques, à Auxerre ("le globe-trotter le plus réactionnaire du Canada ... indécrottable misanthrope ... mais terriblement drôle").

Interview du traducteur le vendredi soir 6 avril dans Allo la Planète, sur le Mouv (dans la 2e demi-heure) (on m'aura tout fait faire).

Lundi 9 avril, le livre est coup de coeur de Christophe Bourseiller dans une émission de Pascale Clark sur France-Inter, vers la 34e minute ("un guide touristique imaginaire ... extraordinaire ... surprenant").

Jeudi 12 avril, article de Christian Authier dans le Figaro littéraire, p 4 ("Drôles de voyages ... une irrésistible pochade, terriblement incorrecte").

Vendredi 13 avril, chronique d'Alfred Eibel sur son blog.

Article de Bernard Quiriny sur le site Evene (avril 2012).

Le 23 avril, article de Marie-Paule Caire dans Parutions.com.

Le 26 avril, petit article du blog d'Alfred Eibel dans Valeurs actuelles, page 61.

Le 27/28 avril, petit article dans Madame Figaro, page 13.

 Le 9 mai, article de Franck Boitelle dans Paris-Normandie ("corrosif").

Le 11 mai, sur Europe 1, Villes bigrement exotiques est le livre du jour dans l'émission de Laurent Ruquier "On va s'gêner", avec Steevy, Isabelle Motrot, Yann Moix (c'est environ aux deux tiers de l'émission).

Le 23 mai, sur le blog de l'Editeur singulier.

Jeudi 31 mai, à la fin de l'émission La grande librairie, de François Busnel, sur France 5.

En juin, bon article de Tristan Savin dans Lire ("Le genre d'ouvrage dont on souligne maintes phrases, dont on relit plusieurs fois des passages ... Mais attention ... Bigrement sexuellement et politiquement incorrect, il renferme des propos misogynes, homophobes et racistes ... On en voudrait presque à l'auteur de réussir à nous amuser avec les pires horreurs. Pour se rassurer, on le fait lire à des amis. Le ressort comique fonctionne à merveille.)

Article d'Adelaïde de Clermont Tonnerre dans Point de vue du 13 au 19 juin ("Affreuses, outrancières et hilarantes, ces Villes bigrement exotiques...").

Le 15 juin, article de Nicolas Gary dans ActuaLitté.

Le jeudi 21 juin, émission Un livre un jour, d'Olivier Barrot, sur France 3 à 17 h 20.

Dans le numéro de juin de la revue belge Indications, intéressant article de Salomé Frémineur, "Chroniques d'un voyageur misanthrope".