Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
11 janvier 2012

verbes de couleur

Des remarques lues chez Jünger m'amènent à considérer les verbes dérivés des noms des couleurs. Il en existe en français toute une série, pouvant avoir le sens passif de prendre une couleur, ou le sens actif de la donner. Ils s'appliquent naturellement aux couleurs de base (rougir, jaunir, bleuir, verdir, blanchir, noircir) mais aussi à quelques couleurs secondaires (rosir, brunir, griser) et à des teintes métalliques (argenter, dorer, cuivrer, bronzer). On observera dans cette série que les trois couleurs primaires (ou parfois tenues pour telles) soit le jaune, le rouge et le bleu, ont toutes un verbe associé, mais que parmi leurs trois intermédiaires, seul le vert en est doté, et non le violet, ni l'orange (bien que la variante "orangé" ait un air de participe, qui supposerait un verbe "oranger"). Je constate qu'il existe aussi des verbes possédant le sens très particulier de rayonner d'une certaine couleur, avec peut-être une idée de luminosité, mais je n'en trouve que deux exemples : rougeoyer et verdoyer. Ce privilège du rouge et du vert suggère que les deux couleurs, qui sont celles du feu et de la forêt, celles de l'herbe et du sang, possèdent une importance primordiale, un pouvoir spécial.
couleur_primaire

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ces nouvelles précisions. Je m'aperçois que "oranger" figure tout simplement dans le Petit Robert. Il me faudra remanier cet article.
Répondre
C
Le verbe "oranger" est attesté par le T.L.F. : "Teinter en orange, donner une couleur orange (à quelque chose). Champs de neige dorés, orangés par le soleil, ou d'un bleu profond et froid (A. DAUDET, Tartarin Alpes, 1885, p.195)."
Répondre
P
Jünger est sauf erreur le champion de longévité du Petit Larousse, mais il devance de peu (4 mois) le savant Chevreul (1786-1889), lequel emploie le mot "violeter", donner une teinte violette, dans l'un de ses ouvrages théoriques <br /> <br /> touchant les couleurs; ce digne homme étudiait les effets du vieillissement sur le corps humain quand la mort... je n'en dis pas plus.
Répondre
P
Merci, jeunes gens. Une fois de plus, la qualité de mon lectorat me console de sa rareté.
Répondre
M
Pour le rayonnement du jaune, vous semblez oublier que dorer, mais même briller, par l'entremise de l'or, font implicitement référence au jaune. Pour les "complémentaires" vous oubliez aussi violer ; la couleur n'arrivant qu'assez tard en peinture, son nom doit bien venir de quelque part — et d'ailleurs que la pourpre des cardinaux…
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité