Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
10 octobre 2011

les truites de l'historien

9782877066440Je ne connaissais guère Bartolomé Bennassar que par sa réputation de grand ibériste, et par ses observations équitables sur Franco et la Guerre d'Espagne, lues ici et là. J'avais repéré depuis sa publication en 2008 un ouvrage personnel, sans rapport avec ses travaux d'historien : Les rivières de ma vie, mémoires d'un pêcheur de truites (1947-2006), paru aux éditions de Fallois. Je viens de passer quelques soirées à déguster ce recueil savoureux de souvenirs et d'anecdotes. L'auteur, né en 1929, raconte la passion de sa vie et nous entraîne au long des torrents des Cévennes et des Pyrénées, des Alpes et d'Espagne, de Patagonie et de Slovénie, de Croatie et de Norvège. Des carnets tenus soigneusement fournissent au récit des précisions techniques et géographiques, sans être rébarbatives. L'écriture est élégante et sobre, le ton enthousiaste sans fanfaronnade,  la bonne humeur générale, assombrie parfois à l'évocation des copains disparus. Un livre charmant, rafraîchissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité