Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
18 juillet 2011

escargots & limaces

book_coverLe deuxième trésor est le Guide des escargots et limaces d'Europe, de Kerney et Cameron, encore une traduction de l'anglais. Il m'attirait car il est assez beau et je ne possédais jusqu'alors, dans ce domaine, qu'un manuel fadasse, traduit du tchèque. Par rapport au Guide ornitho, celui-ci est un peu plus petit, moins épais, plus austère, moins pratique, et sans couverture rigide, mais il coûte quand même 10 euros de plus. Cela tient j'imagine à ce qu'il est promis à des ventes bien moindres, les mollusques terrestres n'ayant pas le même pouvoir de séduction que les oiseaux sur le public. On le comprend. Il faut dire aussi que ce n'est pas un instrument très excitant, mise à part la splendeur de ses 28 planches en couleurs : car étant donné que lesdites planches sont hors texte et donc séparées des informations qu'il serait pratique d'avoir ensemble, que les cartes de répartition sont également à part mais elles en fin de volume, que par ailleurs les notices et les cartes ne correspondent pas toutes aux mêmes espèces, ni ne sont présentées tout à fait dans le même ordre, et je passe encore sur d'autres menues infirmités qui rendent la consultation laborieuse, on comprendra qu'il s'agit là d'un ouvrage destiné à un lectorat motivé. Je pense que l'on doit pouvoir arpenter longuement les rues de Bordeaux avant de trouver un autre propriétaire que moi d'un exemplaire de ce livre. Mais enfin il est assez instructif, et il y a ces belles planches en couleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très intéressant, merci pour cet article, je crois bien que je vais me le procurer!
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité