Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
9 juin 2011

liste à lire

Un émigré en Suisse, qui n'est certes pas de ma génération, mais avec qui je partage au moins le goût des listes, m'a fait parvenir celle qu'il a dressée, de "cent-onze livres à lire avant vingt-cinq ans (l'âge, pas la durée)". Bigre. Je fais les comptes : Les fleurs du mal, Alice, L'étranger, Extension du domaine, Plateforme, Rimbaud, L'attrape-coeur, Le mur, Le rouge et le noir, Le rois des aulnes, Les météores, tout ça ne fait que onze, je n'ai donc lu qu'un dixième de ce que l'on jugerait convenable. Me pardonnera-t-on là-haut dans les alpages? Qui pis est, je n'ai pas lu les onze avant l'âge prescrit. Mais il faut m'accorder que beaucoup des 111 titres listés n'existaient pas encore à l'époque où j'avais 25ans...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avant 25 ans j'ai lu l'Idiot plusieurs fois.
Répondre
C
Le "à lire" me paraît parfaitement subjectif ! Bien qu'en l'occurrence cet éclectisme ne soit pas fait pour me déplaire et que je retrouve là beaucoup d'auteurs que j'ai fréquentés naguère avec bonheur...
Répondre
P
Ca fait bien la moitié, tu as la moyenne, tu passes!
Répondre
L
J'en ai lu au moins 56 dont je me souviens. Mais sûrement pas avant l'âge de 25 ans !
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité