Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
13 mai 2011

bonnes soirées

Je me demande pourquoi les Espagnols, pour dire Bonjour, Bonsoir ou Bonne nuit, éprouvent le besoin de parler au pluriel : Buenos días, Buenas tardes, Buenas noches. En me renseignant, je ne trouve pas d'autre langue où l'on s'y prenne ainsi, pas même chez les voisins portugais, où l'on s'exprime aussi au singulier : Bom dia, Boa tarde, Boa noite. Je vois sur des forums que je ne suis pas seul à me poser la question, mais on n'y répond pas grand chose. On dit parfois que la salutation espagnole ne s'appliquerait pas qu'au moment présent, mais également aux jours suivants. Pourquoi pas, mais cela laisse entier le mystère de ce choix. Je pense aussi qu'il peut y avoir une valeur superlative du pluriel, comme quand nous ne nous contentons pas d'un simple Salut, mais donnons de généreuses Salutations, ou Amitiés. C'est peut-être à rapprocher aussi de l'usage par lequel en français on marque du respect en vouvoyant, c'est à dire en pluralisant l'interlocuteur, en lui accordant l'importance de plusieurs personnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité