Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
12 mai 2011

accents

Je suis né en Saintonge, où l'on a déjà un accent du "Nord", et j'y ai vécu mes quatre premières années, puis les trois suivantes plus au Nord encore, en Bretagne. Si bien qu'en arrivant à sept ans dans le Périgord, où je devais passer le reste de ma jeunesse, on entendait bien que je n'étais pas du coin, et mes petits contemporains m'ont traité plus d'une fois de "Parisien", ce qui n'avait rien d'aimable. Peu à peu j'ai pris le nouvel accent, sans m'en rendre compte d'abord, et sans tout à fait perdre l'ancien, de sorte que quand je parle, mes auditeurs sudistes me trouvent un ton nordique, et les nordiques un ton sudiste. Il m'est arrivé un peu la même chose lorsqu'à l'âge de vingt ans j'ai appris le portugais, langue à laquelle ne m'attachait aucun lien personnel ou familial préalable, et que j'ai étudiée en recevant à parts égales l'influence proprement portugaise et la brésilienne. J'en ai gardé un accent bâtard, qui semble portugais aux Brésiliens, et brésilien aux Portugais. Quelquefois ces questions d'accent m'ont gêné, mais ça n'a pas grande importance. Je me demande même si cet inconfort n'a pas fait de moi un meilleur linguiste, que si j'y avais échappé.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut Crapaud.<br /> Et je leur ai montré un dessin d'arbre de ton grand-père, que j'ai dans le couloir.
Répondre
K
J'aime, moi, les beaux accents issus des différentes régions de france et du monde d'ailleur;C'est toujours remplis d'éxotisme,<br /> de l'étonement, et propice à bousculer mes certitudes sur mon unicité universselle; en gros les accents me rapelle aux autres et aux charmes des diversités;Souvent aussi j'entends des chants des melodies mais je sais que bien des gens souffrent ou se moquent des accents;<br /> En ce qui concerne le chifre six , je crois que je t'ai déjà dis que mon défunt grand père paternelle, celui qui dessinait et peignait si remarcablement bien les arbres , et bien ce grand ppère est mort le 6/6/66;<br /> Date qu'il m'a toujours été impossible d'oublier;<br /> Et puis, en curieux, je suis sur et de plus, bien jalous d'imaginer que tu as passé un ecxélent moment avec nos amis de BaZaS;<br /> J'te serre la gauche c'est celle du coeur ,<br /> KrApO <br /> Merde alors, pour les commentaires l'otographeur reste muet aussi reçois ces quelle que mots dans leur jus;;;;;;;;;<br /> J'ai la flème;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité