jeudi 31 mars 2011

une sinistre

Cet alexandrin sinistre, à la une du journal d'aujourd'hui : Le corps est bien celui de Patricia Bouchon.
Posté par Ph B à 10:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 30 mars 2011

misanthropologie

Pour se dire de gauche, il faut avoir une certaine foi positive, foi dans les remèdes sociaux possibles, foi dans les lendemains etc. Etre de gauche, c'est donc y croire, d'une manière ou d'une autre. Et croire, c'est être optimiste : l'espérance est liée à la foi. Or on imagine mal un misanthrope optimiste. J'en déduis qu'il n'y a de misanthrope que de droite, et que le misanthrope de gauche est une figure impossible, ou rarissime. A-t-on quelque exemple du contraire?
Posté par Ph B à 08:21 - Commentaires [10] - Permalien [#]
mardi 29 mars 2011

cultures différentes

Ces pauvres bouddhistes finiront par se faire mal voir, s'ils continuent ainsi à revendiquer leur diète, à arborer leurs accoutrements, à tenir leurs femmes en laisse et à envahir les rues pour leurs prières ostentatoires, quand leurs ultras ne bombardent pas n'importe qui sous les prétextes les plus divers. Que ne prennent-ils exemple sur les musulmans, si accomodants, si discrets, si capables de vivre sans emmerder le monde et sans se faire remarquer.
Posté par Ph B à 08:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 25 mars 2011

rigodon

"Dansez vite ! Obéissez doncAu ménétrier de Meudon ;Dansez vite ! Obéissez donc,Il est le roi du rigodon." L'on me fait connaître ce refrain de Béranger, "Le ménétrier de Meudon". Anachroniquement, le nom de la ville et celui de la danse font penser à Céline, dont ce furent la dernière ville de résidence, et le titre du dernier roman. Connaissait-il cette chanson? Bien possible.
Posté par Ph B à 06:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 24 mars 2011

osier

Il y a quelques années j'avais ramassé une tige d'osier coupée de frais, qui traînait par terre dans le jardin public de Talence, et j'en avais fait des boutures. Je ne sais plus ce que sont devenues les autres, mais j'en avais planté une à la Croix. Dernièrement les longues branches de ce pied étaient plus hautes que moi. Cet hiver je me suis enfin enhardi à le rabattre, car je voudrais qu'il pousse en touffe. Cela semble marcher, j'ai vu l'autre jour qu'il était plein de bourgeons.
Posté par Ph B à 08:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mardi 22 mars 2011

tourgueniev

Dans un moment d'oisiveté forcée, tombant par hasard sur la biographie de Tourgueniev par Henri Troyat, je me suis laissé captiver par ce livre limpide et bien renseigné. Je ne connaissais à peu près rien de Tourgueniev, je me rappelle avoir lu quand j'étais jeune et avide au moins un livre de lui, dont je ne garde pas même le souvenir du titre. Au début de cette histoire de sa vie, je me sentais plus attiré par la qualité du récit que par celle du personnage. Il y a dans sa psychologie quelque chose de mollasse qui me déplaît,... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 08:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 21 mars 2011

drapeau français dans le panneau

Photo courtesy Richard Biardeau.
Posté par Ph B à 08:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 19 mars 2011

ferré

Feuilletant les souvenirs de voyage en Europe d'un certain Osman Lins (Marinheiro de primeira viagem, Rio, 1963), je tombe page 35 sur ce paragraphe consacré à Léo Ferré, que je me plais à traduire pour mes quarante millions de lecteurs : «Il est à moitié chauve, avec un léger strabisme, et un air circonspect et mystérieux de savant atomique ou de diplomate à la veille d'une guerre. On pense, en le voyant, à un père de famille plus ou moins solennel et absolument incapable de rire à table. On est donc surpris de le voir interpréter... [Lire la suite]
Posté par Ph B à 11:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
vendredi 18 mars 2011

anoeyt

Feuilletant un lexique gascon-latin, j'y remarque le mot Anoeyt ou Aneyt, provenant de Hac nocte, et signifiant Hier soir, comme l'espagnol Anoche, et non Aujourd'hui, comme le charentais Aneut. Je note aussi cette curieuse transformation du latin Ego en You, pour dire Je.
Posté par Ph B à 11:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
jeudi 17 mars 2011

prodiges du socialisme

Paraît-il que DSK est rendu à 30 % d'intentions de vote!C'est à dire qu'il aurait progressé d'environ 10 % depuis la semaine dernière!Alors là, vraiment, ça c'est un candidat qu'est fort!A ce rythme-là, pour Pâques, il sera à 85 %!Prodiges des instituts de mirage, je veux dire de sondage!
Posté par Ph B à 08:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]