Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
20 janvier 2011

dormir sur une oreille

oreillerPendant une insomnie, j'en suis venu à considérer la forme particulière du nom français de l'oreiller. C'est l'endroit où l'on pose l'oreille, c'est-à-dire le profil. Pour ceux qui dorment sur le ventre, point de nasier ou de frontier, car eux-mêmes tournent la tête de côté. Mais pour qui est allongé simplement sur le dos, l'oreiller pourrait aussi bien être un nuquier.
PS : j'apprends dans un dictionnaire que le nom espagnol de l'oreiller, almohada, vient de l'arabe had, la joue : un jouier!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai répondu en privé à Krapo,<br /> entre autres que oui le jambier,<br /> que la mariée je sais + où je l'ai piquée,<br /> que les Discrétos sont un peu en panne,<br /> il est vrai.
Répondre
K
Depuis 5 ans, mon fils martial, pour des raisons de santée me fait sistématiquement mêtre son oreillé sous ses jambes;<br /> Est ce un jambier;?<br /> Et ta mariée à la kalachkinof est elle Irlandaise américaine?<br /> Très Panchounette!<br /> Je me souviens avoir vécu les moins belles années de ma vie résidence St jean, non pas pour la peur de l'incendie mais par le fait de la promixité du voisinage dessus dessous à droite à gauche au nord au sud qu' elle horreur tous ces bruits qui s'infiltrès comme de l'eau par tous les angles des murs;<br /> Et dis moi Phillip? et les discrétos?<br /> A un de ces jour;<br /> Amitié <br /> KrApO
Répondre
P
Merci Messieurs. Pascal, tu as raison, c'est une métonymie. J'en découvre une autre dans le post-scriptum que j'ajoute.
Répondre
P
Un nuquier ou un occiputier peut-être ?
Répondre
M
Il semble que le traversin, très ancien, figure de longue date un trait d'union, conjugale, puisqu'il est affaire d'étymologie. Mais ce n'est là qu'une miette de réponse.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité