Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
17 juillet 2010

Karr

Alphonse_KarrOn m'avait dit grand bien du Voyage autour de mon jardin, d'Alphonse Karr (1808-1890) et après l'avoir feuilleté je n'en ai pas pensé tant que ça. Cette espèce d'anti-voyage, un peu à la façon de celui de Xavier de Maistre autour de sa chambre, révèle un excellent connaisseur de la vie des bêtes et des plantes, ce qu'il en raconte ne captive pas forcément. Moi dont un but dans la vie est de voyager le moins possible, j'ai bien aimé sa réflexion de la lettre II (le livre est une suite de lettres qu'un certain Stephen adresse à un ami parti en voyage lointain) selon quoi "c'est une singulière inquiétude de l'esprit que l'amour des voyages". Un détail vestimentaire retient mon attention, dans la lettre IV, il dit aller au jardin dans "une vieille robe de chambre de velours noir". Que de fois ai-je ainsi eu la flemme de m'habiller avant de sortir, mais ça n'est pas la tenue la plus appropriée. Cela dit j'aime beaucoup, dans ce petit volume sans date de la charmante collection Nelson, le portrait en frontispice du jardinier portant en effet robe de chambre noire, avec revers et ceinture roses, et en outre noeud papillon. Il y a çà et là un passage qui tranche avec le ton badin de l'ensemble, ainsi dans la lettre X ses considérations sur la mort. Ce que je lis sur l'auteur, en me renseignant dans Wikipedia, me paraît sympathique. Il fut lui-même horticulteur, fleuriste et protecteur des animaux. L'article de Wiki en français omet de rapporter qu'on lui doit aussi cette célèbre réflexion de bon sens, que l'on trouve dans l'article en anglais, à propos de l'abolition de la peine de mort : "Je veux bien que messieurs les assassins commencent"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité