Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
3 juin 2010

En Saintonge, Songe naît.

En Saintonge, Songe naît.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'article élidé fait produit du style, et le style simple ne se perçoit pas, à mon avis… Victor Hugo écrit quelque chose comme : l'ellipse est le zigzag de la phrase. Mais je n'ai rien a priori contre la complexité, voire la complication. Tout cela fait beaucoup d'explication pour quatre mots, d'ailleurs, et pour le s majuscule, je vous en prie, ajoutez le ; tant nain songe en Saintonge.
Répondre
Y
Cet exercice est assez divertissant pour que je lui ajoute un commentaire.<br /> Je suis d'abord flatté par l'appréciation de ma contribution. je confirme ensuite que la simplification m'apparait dans l'économie des mots comme d'ailleurs de la ponctuation. J'admets volontiers que celà soit discutable.<br /> En cette période de crise, si nous en restons à l'économie, certes l'abandon de la capitale ne soustrait que quelques pixels, ici moins onéreux qu'une quantité d'encre. Reste alors à connaître la valeur du contre sens éventuel et le prix d'une tournure poétique qui peut peser un peu.
Répondre
P
Cher Mathieu, je ne vois pas bien en quoi le fait d'ajouter un mot à une phrase la rend plus simple. Votre tournure, Yannick, me convient, je songe à l'adopter.
Répondre
H
Le bon citoyen d'Anagrammatopolis préfère naturellement la version originale, avec S majuscule à Songe, bien plus fidèle à l'esprit et à la lettre.
Répondre
Y
Ou bien et plus simple encore :<br /> En Saintonge naît songe.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité