Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
27 mars 2010

Films vus naguère

Tim HAINES, Sur la terre des dinosaures (Walking with dinosaurs, 2000). Cette série de six épisodes de 30 mn présente des scènes de la vie animale préhistorique, telle que les connaissances paléontologiques et les prouesses techniques des images de synthèse permettent de les reconstituer ou de les imaginer. C’est très spectaculaire, on croirait à de véritables prises de vue, avec panoramas et gros plans, et ce sont des décors naturels réels. Je suppose que la part la plus douteuse concerne les pelages et les cris, mais cela sonne vraisemblable. Il y a quelques faiblesses dans le rendu de la locomotion de certaines bêtes, dans quelques passages musicaux inutilement pompeux. Mais cela vaut le coup d’œil. B.

James IVORY, Les vestiges du jour (The remains of the day, 1993). La protagoniste féminine Emma Thompson (Miss Kenton) est remarquable, mais c’est surtout la présence extraordinaire d’Anthony Hopkins en majordome strict à l’excès (Mr Stevens) qui électrise le film d’un bout à l’autre. L’arrière-plan politique bien pensant plombe un peu l’histoire : la gentry anglaise est présentée comme un ramas unanime de salauds pacifistes germanophiles antisémites égarés, tandis que les deux jeunes bellâtres enfarinés Christopher Reeve et Hugh Grant sont présentés comme des as de clairvoyance politique. N’importe, on est là pour se régaler de Hopkins, et des décors superbes (la bibliothèque du comte, aux murs couverts de vieilles reliures, la cage d’escalier peinte en bleu ciel, la cave remplie de bûches, etc). B.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
- Germanophiles : on ne peut en vouloir aux Anglais de trouver les Allemands plus civilisés que les Yankees, puisque même cette brute de Clémenceau s'en était rendu compte.<br /> - Antisémites : il faudrait démontrer que les Juifs détestent les paradis fiscaux et les techniques de détournement des richesses bien rôdées utilisées par les Britanniques pour faire en quelques années de la putride Erin une pompe à aspirer des devises (on ne compte plus le nombre de fois dans l'histoire où les Allemands se sont fait baiser par les Anglais, plus encore que nous.)<br /> - Pacifiques : les Anglais le sont dans la mesure où ils ont appris l'art de faire faire la guerre par les autres, ce qui relègue Napoléon ou Hitler au rang de stratèges de cour d'école.
Répondre
P
En tout cas merci Pascal pour cet excellent film, que j'ai eu le plus grand plaisir à voir et à revoir, et que je reverrai encore.
Répondre
P
A propos des Vestiges du jour :<br /> L'aspect politique est beaucoup moins présent dans le bouquin qui est avant tout l'histoire d'un type qui est "passé à coté" et qui au fond n'a rien compris.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité