Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
24 mars 2010

Taille

secateurSi je devais résumer l’art de la taille à une seule règle, en somme la règle d’or, sans parler de la taille particulière des arbres fruitiers, ni des rares cas où l’on est contraint de faire exception, je dirais ceci : qu’il ne faut jamais couper une branche au milieu, car le résultat est toujours laid. Il faut la couper à la base ou ne pas la couper, toute autre solution est désastreuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si vous coupez pas très loin de la base, vous produisez un chicot qui va mourir, pourrir et devenir une porte d'entrée pour les insectes et les champignons, en empêchant l'écorce de se refermer. Si vous coupez plus loin, la branche survit en produisant un faisceau de rameaux parfaitement hideux. Vous massacrez vos arbres comme vous voulez, mais je préfère éviter.
Répondre
P
Je ne comprends pas.
Répondre
M
C'est une erreur, car en terme de proportions, le milieu donne lieu au double. Vous taillez donc à court terme. Quel dommage d'être "radical" avec vos branches.
Répondre
P
J'entends par milieu tout ce qui se trouve entre la base et l'extrémité, comme vous l'aviez parfaitement compris.
Répondre
M
Entre la base et le milieu il n'y aurait donc rien ?
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité