Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
26 février 2010

Romanones

romanonesJe ne savais pas grand chose du comte de Romanones (1863-1950), politicien libéral espagnol et paraît-il richissime propriétaire de mines, qui consacra la fin de sa vie aux Belles-Lettres, écrivant notamment des mémoires et des biographies. Deux qualités lui ont attiré ma sympathie: sa fidélité au roi Alphonse XIII (qu'il servit comme ministre et comme conseiller) et sa charité (resté boiteux d'une chute à l'âge de 9 ans, il finança un institut qui procurait des prothèses aux petits infirmes). L'occasion se présentant, je n'ai pas hésité à lire le recueil de ses 277 Maximes et pensées politiques numérotées, paru traduit en français à Barcelone en 1958, sans indication d'une version originale. Ce livre ne manque pas d'attrait mais ne m'a pas transporté. J'y apprécie un certain bon sens (il ne s'agit pas de diviser l'ennemi mais de le pulvériser), l'anti-communisme de l'auteur et son goût pour les arbres. Mais nombre de propositions me déçoivent, que je trouve banales ou fausses.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sauf votre respect, comme le démontrent toutes les théories libérales et leurs mises en application, il n'est de méthode de pulvérisation plus efficace que la division, la géodésie presque parfaite où nous sommes.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité