Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
24 janvier 2010

vaisselle (bis)

benoitSuite à ma note de samedi dernier sur la vaisselle, et à la suggestion d'un lecteur de consulter à ce sujet la règle de saint Benoît, j'ai parcouru brièvement ce document, dont je possède une édition dans la bibliothèque de ma datcha. Je n'y ai pas vu d'allusion à la vaisselle proprement dite, mais plus généralement aux travaux de la cuisine. Le chapitre 35, Des semainiers de la cuisine, commence ainsi : "Les frères se serviront mutuellement, de sorte que nul ne soit dispensé du travail de la cuisine, à moins qu'il ne soit retenu par la maladie ou par une occupation de grave utilité, car on acquiert par cet exercice une plus grande récompense, et l'accroissement de la charité."
A l'occasion je note un peu plus loin, à la fin du chapitre 39, De la mesure du manger, cette tendance au végétarisme : "
Tous absolument s'abstiendront de la chair des quadrupèdes..."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Reste les volailles, les autres oiseaux, les poissons, et encore : les abats des barbets, non ? Ah, j'oubliais les mollusques et les crustacés, il y a de quoi faire… avant d'entamer le bipède.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité