Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
20 novembre 2009

Le Café Roland

caf_Roland

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-contre, une carte postale (collection Maryse Bousseau) représentant la maison située juste en face de la mienne (laquelle n'a pas ces amples proportions) à la Croix-Comtesse. C'était alors le Café Roland (lui-même éditeur de la carte comme il est indiqué dans le bas), c'était encore un café et hôtel me semble-t-il quand j'étais gamin, dans les sixties. J'ai découvert cette photo dans un article de Geneawiki sur le village. D'après le catalogue Yvert, le timbre visible sur la carte (type Semeuse, fond plein vert foncé, 5 c) fut en vente de 1907 à 1920. Rien ne permet donc d'affirmer si les gens qui posent ont traversé la grande guerre, vont bientôt la connaître, ou sont en plein dedans. Leur rassemblement suggère que la photo était un événement en ce temps-là. Les deux jeunes arbres plantés derrière le portillon sont certainement les deux marronniers centenaires encore là aujourd'hui. La touffe qui dépasse du mur à gauche peut aussi être le même figuier que maintenant. Ci-dessous une photo que j'ai prise la semaine dernière en essayant de retrouver le même cadrage.
P1000713

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je n'ai comparé les photos qu'une fois de retour en ville. J'essaierai de creuser la question du figuier lors de mon prochain passage. A bientôt, Mathieu.
Répondre
M
L'enfer est pavé de bonnes intentions (pour le cadre). Il ne me semble pas reconnaître la possibilité d'un figuier, à gauche, sur la carte postale, de là à vous le prouver…
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité