Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
31 octobre 2009

L'Arnaque Postale (suite)

arnaquebpCet été, une université de l'Ohio a voulu m'acheter quelques livrettes. Mon petit doigt m'a tout de suite dit que ça n'allait pas être une affaire facile, mais comme je ne peux pas passer mon temps à l'écouter, j'ai accepté. Ce n'était pas une grosse transaction, il y en avait pour 42 euros, port compris. Les choses ont traîné un peu, puis j'ai reçu en septembre un chèque de la somme équivalente, en dollars, que j'ai aussitôt remis à ma banque, la banque dite Postale (vous savez, celle qui "invente une nouvelle façon de vivre sa banque"). Les choses ont encore traîné un peu et ce week end, de passage dans la campagne, je vois sur un relevé que le chèque a enfin été encaissé. "Chèque tiré sur l'étranger : 40 euros". Bon, deux euros se sont évaporés en cours de route, c'est un moindre mal, me dis-je, avant de tomber sur la ligne suivante. "Frais remise chèque étranger : 8 euros." Là, déjà, ça se gâte, me dis-je, avant de tomber sur la ligne encore suivante: "Frais de présentation chèque : 12, 60 euros." Alors là, me dis-je, pas de doute, 20 euros de taxes pour palper un chèque de 40, on est en plein socialisme. Interrogé ce matin, le postier du bled à côté convient d'un air gêné que ça fait un peu lourd, en effet. Il confirme que les trois lignes du relevé, consécutives et portant la même date, se rapportent sans aucun doute à la même opération, mais s'avoue incapable de m'expliquer en quoi consistent exactement les "frais remise chèque" et les "frais de présentation". C'est bien dommage. "Mais regardez, en haut il y a le numéro de votre centre financier, vous pourriez les appeler..." Oui, bon, écoutez, on verra, on va y penser.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sur mon compte cheque postal , je ne suis pas à découvert , et je découvre qu'une nouvelle arnaque a encore lieu : on me prélève un euro et demi pour "taxe forfaitaire de non utilisation de découvert " ;;Mais , où va-t-on , Où va nous mener ce vampirisme des organismes financiers qui ne savent plus où trouver leur justification , On aurait envie de ne plus avoir de compte du tout , mais , même là encore , celà peut coûter une amende forfaitaire de non possession de compte à arnaquer ;;;Celà rend triste , et fait peur !
Répondre
P
Oui.
Répondre
C
Nous sommes tous plus ou moins pris pour des "Plume" — le personnage de Michaux qui dit merci quand on met une racine dans son assiette au restaurant. Nous nous faisons tous "plumer" et, par fatigue, paresse ou lâcheté nous remâchons nos pauvres révoltes en silence.<br /> Consolons-nous en relisant les moralistes du XVIIe, qui avaient déjà tout compris : "La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris."
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité