Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
25 septembre 2009

Situation de mes bois charentais

Voici quelques indications sur les quatre petites parcelles de bois que j'ai pu acheter à la Toussaint dernière, il y aura bientôt un an, à côté de la Croix-Comtesse.
img170
Ci-dessus une photocopie des cartes topographiques de l'IGN au 1:25000. Le trait horizontal noir marque la marge de la carte de Saint-Jean d'Angély (partie sud) et de celle de Chizé (partie nord) que j'ai assemblées. Les lignes rouges délimitent les territoires communaux : ceux de la Croix-Comtesse (en bas à gauche), Coivert (en bas à droite) et Villeneuve-la-Comtesse (tout le haut). J'ai marqué d'une tache rose l'emplacement des quatre parcelles. On voit qu'elles sont toutes assez près du bourg de la Croix, mais situées sur les terres de Villeneuve.
Rige_cadastre
Ci-dessus le plan cadastral de la parcelle de la Rigeasse, la parcelle (33) la plus proche du bourg, et la plus distincte car c'est un bosquet complètement isolé au milieu des champs (très facile à voir en vue aérienne sur Google Earth).
P1000139
Il forme un triangle de 1000 mètres carrés (côté chemin il fait dans les 57 mètres de long). La pointe sud ne compte pratiquement que des épines noires (prunelliers) et blanches (aubépines). La moitié nord est une ormée, mêlée d'épines, de fusains, de quelques érables, de lianes de troène, le seul arbre précieux étant un noyer d'une dizaine d'années. Entre ces deux parties se trouve une clairière où peut entrer une voiture. Quand j'ai pris, il y avait une vieille ruche dans la clairière.
P1000072
J'ai voulu m'en débarrasser, nul ne savait à qui elle était, puis on m'a dit que le propriétaire était mort l'année d'avant, alors j'ai voulu la garder, mais quelqu'un l'a emportée. Dans l'angle nord-ouest il y a une unique touffe de fragon, qui m'est chère. Il y a quelques pousses, émigrées d'une vigne voisine, qui donnent un petit raisin que je me suis disputé avec les merles.

img169

Ci-dessus une vue du cadastre à plus grande échelle, montrant les trois terrains situés plus à l'est, sur les hauteurs. Les champs sont en blanc, les massifs de bois en couleur, mes trois chênaies en vert. Elles sont curieusement disposées, sur une même ligne, et à peu près équidistantes.
Celle du milieu et celle du bas sont comprises dans la zone dite Volebière, ou Volle-Bierre.
P1000582
Celle du milieu est la parcelle "principale", au départ ce devait être ma seule acquisition. Un chemin permet de s'y rendre en voiture mais c'est un cul de sac (ce qui n'apparaît pas sur la carte) et il faut manoeuvrer pour repartir. C'est un beau rectangle d'environ 70 mètres de large sur 30 de profondeur, couvrant donc dans les 2100 mètres carrés, en bout de massif. Pour l'instant j'ai tracé dedans un passage qui va du coin du chemin au coin opposé. Il y a principalement des chênes et des noisetiers, avec des merisiers, quelques érables, des alisiers (je rêvais d'en posséder un jour) et différents morts-bois (épines, viorne, troène etc). Le long du chemin il y a une série de grands trous formant comme un fossé irrégulier, ce sont là je suppose d'anciennes petites carrières d'où ont été extraites des pierres pour faire des bâtiments en bas dans la plaine. La séparation entre cette parcelle et la voisine n'est pas marquée sur le terrain, sauf d'une grosse pierre au bord du chemin.
La parcelle du bas est la plus mystérieuse car la plus difficile d'accès, celle où je vais le plus rarement. Elle a dû être bûchée plus récemment que les autres car elle figure comme une clairière sur la carte de l'IGN. C'est un petit rectangle de 20 mètres sur 50, soit environ 1000 mètres carrés, complètement enclavé mais bien délimité par des fossés au nord et à l'ouest, des talus à l'est et au sud. Je n'y ai vu pratiquement que des chênes, des noisetiers et des aubépines. C'est la seule parcelle où j'ai des fougères. On peut traverser assez facilement du coin nord-ouest au sud-est, mais toute la moitié sud-ouest est si broussailleuse qu'on ne peut quasiment pas y pénétrer pour l'instant.
P1000564
La parcelle la plus au nord se trouve au lieu-dit le Désert (photo ci-dessus). Pour y aller, il faut se garer au bord du chemin et traverser un champ. Ce bois est enclavé entre les champs et le reste du massif. Sur ses côtés boisés, nord et ouest, il est clairement délimité par un fossé. La parcelle fait dans les 2400 mètres carrés et elle a une forme bizarre, au nord une partie large et si touffue que je ne l'ai encore jamais traversée, au sud une étroite bande de terrain longue de 80 et quelques mètres, large seulement de 6. J'adore cet endroit, dans lequel j'ai tracé un layon sinueux qui va jusqu'au bout. Ici dominent les chênes, noisetiers, érables et aubépines, avec quelques merisiers et surtout des charmes. Tout au bout du long couloir, à la pointe sud, il y a quelques arbres gris épineux que je ne connais pas, peut-être des poiriers sauvages, et au coin de gros blocs de pierre qui forment un cairn. La pensée de ces endroits magiques me soutient quand je me fais chier dans le tramway.
Dans les bois on ne s'ennuie pas, même un branleur comme moi est toujours occupé, pour peu qu'il ait le goût de l'ordre, il y a toujours un coin à éclaircir, un arbre à soigner, du bois mort à récupérer, etc. Ca me fait faire de l'exercice, dont j'ai grand besoin. Je ressors de là griffé et fatigué, j'avance la voiture jusqu'au bord du plateau, je la mets au point mort et je redescends en roue libre, lentement vers le village.
P1000565

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah oui, mais ça je sais, j'ai déjà l'entraînement, un bois en Dordogne depuis 95, et la maison en Charente depuis 99. Quoiqu'on acquière, on acquiert les emmerdes avec: maison, voiture, animaux, terre, ordi, même un vélo ou un chapeau, et il faut bien vivre. En revanche l'achat de ces petits bois me rend bien service et j'attendais cela depuis des années.
Répondre
R
Être propriétaire, ce n'est pas aussi tranquille qu'on l'imagine..
Répondre
P
Pourquoi ça, tu penses à un truc en particulier?
Répondre
R
Tu as acheté des soucis...
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité