Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
21 juillet 2009

L'ami Zantrop (ologue)

bobyLJe connais plus ou moins la plupart des chansons de Boby Lapointe, et depuis longtemps. Il fut une époque où ses œuvres lyriques passaient en boucle chez tel ou telle de mes relations. Je ne sous-estime pas le talent très particulier grâce auquel il a élevé pour ainsi dire au rang classique le style tagada-tsouin-tsouin, que pour ma part je ne prise pas beaucoup, car il m’amuse d’abord mais je m’en lasse vite. Cependant je dois avouer que l’autre soir, au hasard d’un disque que passait mon hôte, après que nous nous fûmes envoyé une copieuse ventrée, je suis tombé en arrêt, que dis-je, en extase devant un chef d’œuvre immortel, auquel jusqu’alors je n’avais jamais pris garde, je veux parler de «L’ami Zantrop». A ceux qui ne connaissent pas, je recommande ce bijou à la sonorité antillaise. «Moi j’ connais un ami il s’appelle Alceste / C’est son nom Alceste / Nous on l’appell’ Zantrop, c’est not’ ami Zantrop / Bonjour l'ami Zantrop...» et ainsi de suite, ça vaut le détour. Du coup j'ai emprunté le double cd pour l'écouter attentivement d'un bout à l'autre, mais celle-ci reste ma chanson préférée, elle a le petit quelque chose qui me laisse sans défense.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça n'est pas mal non plus.
Répondre
P
"mon pére est marinier<br /> dans cette péniche<br /> ma mére dit -la paix niche<br /> dans se mari niais..."<br /> mon refrain préféré
Répondre
P
Certes.
Répondre
R
A ne pas confondre avec l'ami Zampli...
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité