Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
18 février 2009

Chronométrie

calendrierUne coïncidence involontaire fait que nous pouvons noter les heures de la journée, et les dates dans l’année, par des groupes de deux + deux, soit quatre chiffres (heures + minutes, et jours + mois), qui parfois ressemblent au nombre de telle ou telle année. Cela ne marche pas toujours, mais 2009 est l’exemple d’une année où, à un moment donné, les chiffres des trois séquences seront identiques : ce sera le 20 septembre (20/09) à 20 h 09. Toutes les heures et toutes les dates forment une série de chiffres qui correspond à une année, puisque la suite des années est ininterrompue et infinie. L’inverse n’est pas vrai : toutes les années n’ont pas d’équivalent chiffré dans l’horaire ou dans le calendrier. Les suites des heures et des jours sont discontinues, et en outre limitées : on ne pourra plus jouer à ce petit jeu avec les dates après l’an 3112, ni avec les heures dès l’an 2359. Profitons-en.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me souviens avoir rêvé autour de cet instant 0.<br /> http://ruinescirculaires.free.fr/index.php?2005/11/29/134-evadons-nous
Répondre
M
C'était l'occasion de parler de cette absence d'année zéro dans le calendrier. Absence qui a une portée théologique, parce que l'an un étant après J. C. et l'an moins un avant, il se pourrait bien que Jésus soit le zéro : le rien chiffré . Ou le tout diront certains, ce qui devient plus typiquement chrétien, il me semble. Alors que ce Christ rien, là…<br /> Mais j'avais un ami dont la mère tenait une alimentation, près de Nîmes, et quand elle venait le voir à Marseille, il arrivait que son fils lui fasse remarquer en passant devant une pharmacie, et au vu des affichages successifs en rouge sous la croix verte : "Ah, il est l'heure du jour. <br /> — Mais où va-t-il chercher ça ?" Poursuivait-elle avec affection.
Répondre
P
Vous chipotez, Mathieu...
Répondre
M
Soyons précis : 00h 00 ne correspond à aucune date, et il n'y a pas d'année zéro. Or on ne peut pas écrire minuit 24 h 00, car au bout d'une seconde ce serait faux…
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité