Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
31 janvier 2009

Considérations sur l’exactitude et la paternité

Peu après la mort de mon père, en 1981, j’ai hérité de lui, ou plus exactement j’ai fait main basse sur un objet qui lui avait appartenu, un pèse-lettre en forme de sextant. Ce peson, qui permet d’évaluer des poids jusqu’à cent grammes, m’a rendu service mille fois, notamment à l’époque où j’avais beaucoup de courrier. Il m’évite de passer par le guichet de la Poste pour la plupart de mes envois, qui entrent dans les premiers tarifs, fixés comme on le sait pour 20, 50 et 100 grammes. J’ai toujours prisé cet instrument, non seulement à cause de son utilité, mais comme souvenir emblématique d’un homme au caractère millimétrique, qui aimait la précision. Lui n’écrivait guère, mais s’en était servi, je crois, pour peser ses produits photographiques, jadis, et n’en faisait plus rien depuis des années. Je ne sais d’où il le tenait, mais comme il avait les doigts d’or, je ne serais pas étonné si j’apprenais qu’il l’avait lui-même fabriqué. En tout cas le temps a si bien passé, que l’ustensile a maintenant été en ma possession depuis sans doute plus longtemps, qu’il n’avait été en la sienne. Or voilà peu j’ai connu l’expérience désagréable de faire vérifier à la Poste le poids d’une enveloppe, qui chez moi n’atteignait pas les 100 grammes, mais les dépassait légèrement sur la balance électrique du comptoir. Ah. Cette déconvenue m’a plongé dans la perplexité. Papa était-il donc faillible ? Le pèse-lettre avait-il toujours été faux ? La Poste, qui ne m’a pas habitué à lui faire confiance, se gourait-elle pas ? Comment le vérifier ? Cela m’a donné une idée qui paraissait simple à réaliser, mais ne l’est pas du tout. Je me suis dit que j’allais tout bonnement m’acheter un poids de 100 grammes, ou mieux, deux poids de 50 grammes, qui me permettraient de tester l’engin à 50 et à 100 grammes. L’initiative ne serait pas mauvaise, si les poids n’étaient devenus une marchandise parfaitement introuvable, y compris dans les quincailleries les mieux fournies. Il reste la brocante, bien sûr, mais même là, je sens qu’il va falloir un moment...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et si vous trouvez un poids dans une brocante et qu'il date, par exemple, de l'époque de la balance de votre feu père, qu'est-ce qui vous dit qu'il sera plus fiable ?<br /> Attendez peut-être plutôt le salut d'une administration: je crois que toutes - donc sans doute aussi la française - comportent un service de Vérification des Poids et Mesures.
Répondre
L
1l d'eau pèse 1000g.<br /> Ajouter dans un petit récipient suspendu au peson une quantité précise d'eau et voir le déplacement effectué.
Répondre
P
En tout cas j'ai déjà prospecté au marché de Saint-Michel, à Bordeaux, en vain.
Répondre
M
Ma femme était au courant que les poids sont rares dans le commerce, et il semble que vous ayez raison. Les brocanteurs se les arrachent.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité