Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
27 décembre 2008

Actualité politique et agricole

tondeuseLes jouets idiots sont légion, il est cependant rare qu’ils atteignent au comble de laideur et de stupidité de cette horreur, dont j’ai eu connaissance en feuilletant un catalogue. Je reproduis le texte de présentation, qui vaut déjà son pesant : «La tondeuse à gazon Boys & Girls* (ici un astérisque pour faire savoir que Boys & Girls signifie Garçons et Filles) Gardena. Elle imite le ronronnement d’une véritable tondeuse (ça doit donc être un plaisir pour l’oreille autant que pour l’œil) et le mouvement de l’herbe dans le réservoir grâce à un système de propulsion d’air. Grâce à ce jouet aussi ludique que rigolo, les enfants pourront découvrir l’univers du jardinage. Alimentation 4 piles LR20 non fournies.» Je frémis de penser que certains de mes concitoyens ont réellement dépensé 29,90 euros + le prix des piles pour offrir cette monstruosité à leurs avortons, que ces crétins ont le droit de vote, et que leurs lardons tout aussi abrutis l’auront bientôt.

Le gentil animateur du journal vespéral de RTL, Nicolas Poincaré, a mis au point une nouvelle forme de débat, de type consensuel, dans lequel les deux débatteurs sont parfaitement d’accord. J’ai pu écouter hier soir, pour la troisième fois en peu de temps, un de ces étranges «débats». Il était cette fois question de faire le point sur ce qu’avait été la présidence de George Bush Junior, et les deux interlocuteurs exprimaient le même soulagement, que ce président désastreux doive bientôt céder la place au formidable Obama. Il se dégage de ces «débats» tout en ronronnements une atmosphère très apaisante, il faudrait que j’en podcaste pour me les repasser pendant mes insomnies.

Pendant l’hiver, l’eau de mon bassin se purifie et devient assez limpide pour que l’on voie parfaitement jusqu’au fond. Aussi ai-je tout de suite remarqué, en arrivant à La Croix avant-hier après-midi, ce spectacle sans précédent : tous mes poissons avaient disparu. Adieu grande carpe koï, jolis carassins et gentils carpeaux. A vrai dire, je ne crois pas qu’on les ait volés. En constatant leur absence, j’ai aussitôt repensé à cette vision fugace et elle aussi sans précédent, que j’avais eue naguère, et qui fournit probablement l’explication. Lors de mon dernier passage dans les lieux, il y a un mois, ouvrant à un moment la porte de la maison pour sortir dans le jardin, j’ai fait s’envoler un beau Héron cendré, qui était posé près du bassin. Les hérons sont plus ou moins présents dans les environs, selon les années, et ils sont assez nombreux ces temps-ci, il n’est pas rare d’en lever deux ou trois à la fois en passant le long de certains prés, y compris des prés sans eau, d’ailleurs, mais je n’en avais encore jamais vu dans les jardins. J’imagine que l’animal «au long bec emmanché d’un long cou» avait repéré le vivier et qu’il est revenu se gober les poissons l’un après l’autre. Il faudra maintenant penser à ce danger. (PS. J'ai ensuite aperçu quelques survivants furtifs, qui avaient dû se faufiler dans les coins).

Il y a de beaux moments de soleil, que l’on paie d’un grand froid, et de la morsure du vent de nord-est. Certains champs sont constellés de vanneaux, je trouve cet oiseau vraiment joli. Son nom officiel est le Vanneau huppé, ce qui n’est pas faux, mais si j’étais en charge de retoucher la nomenclature ornithologique française, je le rebaptiserais volontiers le Vanneau élégant. L’adjectif est déjà pris par le chardonneret, que l’on devrait plutôt appeler le Chardonneret coquet, avec son petit plumage si voyant. Je ne me lasse pas d’aller traficoter parmi mes nouveaux arbres. Seigneur, je voudrais qu’on m’accorde un congé sabbatique de cent mille ans, pour pouvoir y passer tout mon temps. Ou à peu près.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai découvert que les hérons s'embusquaient aussi près des taupinières... Quand la taupe pousse, coup de bec, et hop ! Gloup !<br /> (vu cela en Zélande)
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité