Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
2 octobre 2008

Gaffiot et les astres

Sagittaire

J’avais déjà remarqué, je repense en ce moment à cette bizarrerie du Dictionnaire illustré Latin-Français de Félix Gaffiot, dans lequel seuls deux des signes du Zodiaque sont illustrés, et très différemment. L’un d’eux est le Sagittaire, que représente une figure mythologique en bas-relief, reproduite on ne sait d’où. L’autre est le Cancer, qui bénéficie d’un double dessin où apparaissent les mêmes étoiles, reliées dans celui de droite par des segments, et dans celui de gauche intégrées en une silhouette de crabe. Qu’est-ce qui peut valoir au Cancer le zèle didactique particulier de ce diptyque, lui qui est sans doute la constellation la plus terne, la moins visible des douze du Zodiaque, et par ailleurs la seule dont le nom français soit la simple reprise du mot latin ? Pourquoi ces deux seules constellations sont-elles figurées, à l’exclusion de toutes les autres, y compris les plus connues des non zodiacales, comme Orion ou les Ourses, et pourquoi de façon si diverse ? Mystères. Il semble en tout cas que le lexicographe n’y soit lui-même pour rien. Dans la Préface qu’il rédige en février 1934 pour la première édition du dico, après plus d’une décennie de «gros travail» et trois ans avant de se tuer en voiture, Gaffiot signale que «L’idée d’illustrer l’ouvrage et sa réalisation reviennent aux Editeurs ; (son) rôle s’est borné à émettre des avis.» Ce qui ne fait que déplacer l’énigme, sans l’éclaircir.

Cancer

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je voulais dire dans Wikipedia. Il n'était pas du Cancer non plus, mais de la Balance.
Répondre
P
Je vous remercie de cette analyse, cher Sébastien, mais elle ne me convainc pas vraiment. En tout cas, Félix n'était pas du Sagittaire, pensez bien que j'ai déjà vérifié, il y a sur lui une notice dans Google.<br /> Bon, merci quand même.
Répondre
S
Félix Gaffiot était peut-être Sagittaire ascendant Cancer (ou l'inverse). Cette association est intéressante. Selon le dictionnaire astrologique d'Henri Gouchon, le Cancer est un signe d'eau, alors que le Sagittaire est un signe de feu : admirez la complémentarité. D'après Max Heindel, "les personnes nées sous le Cancer ont moins de vitalité que toute autre." Pour le Sagittaire, c'est exactement le contraire. Un Cancer aura tendance à la paresse, au découragement, à la versatilité. Un Sagittaire connaîtra rarement l'échec, sera favorisé par le sort et réussira dans sa vie professionnelle. Quelquefois, il connaîtra la célébrité. Professions envisageables : magistrat, haut fonctionnaire, administrateur, voyageur, explorateur, colonisateur, trappeur, missionnaire, peintre, prélat, etc. Le général Franco était Sagittaire et Nostradamus Cancer.<br /> <br /> L'association de ces deux signes symbolise la complétude, puisqu'elle réunit l'action et la contemplation en une harmonie parfaite. Ce qui est de bon augure pour un dictionnaire de référence.<br /> <br /> J'espère avoir éclairé votre lanterne. Ce qu'il y a de bien chez vous, c'est que vous êtes curieux de tout.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité